Lors de la première d’une série de rencontres programmées, à travers le pays, avec les agents de l’opérateur historique des télécommunications, Tayeb Kebbal, le président directeur général par intérim d’Algérie Telecom, a exigé que la société soit en mesure de raccorder n’importe quel foyer à Internet en 2019. Durant son entretien avec les cadres de l’entreprise de la région d’Alger, en début de semaine, il a présenté aux employés de l’entreprise sa stratégie pour atteindre cet objectif.
Cette stratégie met l’accent sur l’accélération de l’extension du réseau de téléphonie et de fibre optique, à travers le pays, pour stimuler les performances d’Algérie Telecom et en faire une entreprise publique qui répond aux besoins des clients. Bien qu’Algérie Telecom soit déjà engagé sur ces chantiers, Tayeb Kebbal estime qu’ils n’avancent pas assez rapidement. Azouaou Mehmel, l’ancien patron de l’opérateur historique des télécommunications, lors du Forum économique du quotidien El Moudjahid, le 04 avril 2016, se plaignait de la même situation qu’il attribuait, une fois encore, à l’absence de prestataires nationaux qualifiés à qui confier ces travaux. Tayeb Kebbal, lui, semble bien décidé à faire bouger les choses malgré cette situation.
Algérie Telecom devrait donc, dans les prochains mois, mettre les bouchées doubles dans le déploiement de la technologie de nœuds d’accès multiservice (MSAN), à travers le pays – pour permettre aux abonnés d’accéder à la téléphonie fixe, à Internet, à la télévision sur Internet, sans perturbations – moderniser le réseau télécom, tirer la fibre optique toujours plus loin dans le pays. Azouaou Mehmel avait révélé qu’un budget de 40 milliards de dinars était prévu, cette année, pour tous ces investissements.
Lors de la rencontre d’Alger, Tayeb Kebbal a également présenté aux cadres d’Algérie Telecom les grandes lignes de son projet de refonte de l’organisation et du fonctionnement de l’entreprise, toujours pour lui conférer plus d’efficacité dans la satisfaction des clients. D’après les explications du Pdg par intérim, il s’agira de doter la société télécoms de procédures claires et simplifiées et d’une organisation souple lui permettant de s’adapter efficacement à son environnement.
Source: Agence Ecofin