Le général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah, a estimé, ce mercredi, que les détenus du Hirak, en particulier, les porteurs du drapeau Amazigh, ont porté atteinte à l’emblème national, de ce fait, les revendications de leur libération son rejetées.
Les revendications de libérer ceux qui ont « porté atteinte à l’emblème national », sont « des propositions rejetées dans la forme et dans le fond, car le drapeau national est le symbole de la souveraineté nationale, des sacrifices des millions de valeureux Chouhada et de la souveraineté de tout le peuple algérien, qui n’acceptera jamais que l’on porte atteinte à l’emblème national », a déclaré Gaïd Salah dans son discours tenu lors de sa visite au Commandement des forces de défense aérienne du territoire en 1ère Région Militaire (Blida).
Le chef d’état-major a de nouveau mis en garde « quiconque tente de perturber et troubler la sérénité de cette importante échéance » qu’est l’élection présidentielle du 12 décembre prochain, ajoutant que « la justice leur fera face à travers la stricte application de la loi. »
Selon lui « le pessimisme est une épidémie immonde que la bande a œuvré à propager », mais « ces objectifs malintentionnés ont été avortés par l’Armée Nationale Populaire, dirigée avec sincérité et dévouement par un Commandement moudjahid et dévoué à sa patrie ».
« En dépit de tout ce qui a été réalisé en termes de résultats positifs, quelques personnes se sont manifestées pour entraver tous les efforts nationalistes sincères consentis. Ces personnes qui prétendent être d’une grande culture et qui font des communiqués leur moyen idéal pour perturber cette noble démarche nationaliste, en tentant d’induire le peuple algérien en erreur et en abusant de conseils, en omettant qu’ils avaient occupé dans le passé de hautes responsabilités dans l’Etat, et qu’ils faisaient partie intégrante de l’ancien système », accuse Gaïd Salah.
« La Justice a retrouvé sa crédibilité »
Il précise que « ces personnes qui ont raté le train et qui font désormais partie du passé, vivent dans des tours d’ivoire et n’ont aucune idée de la réalité de ce qui se passe dans le pays, ni des sentiments des Algériens à travers le territoire national, ou de leurs espoirs et ambitions pour un avenir meilleur. En témoigne leurs propositions stériles et mort-nées. »
« La justice se chargera des affaires de ces derniers, puisqu’elle est également l’un des symboles phares de l’État de droit, et jouit à présent de toute l’indépendance requise et exerce sans pression ni diktat », a-t-il dit, ajoutant que « ses hommes exécutent leurs missions avec sincérité, intégrité et mérite, leur seul objectif est la primauté de la loi et rien d’autre que la loi (…) ».
« À cet effet, nous pouvons affirmer qu’à présent tout est clair et que la justice, qui a retrouvé sa crédibilité, se charge de l’application de la loi avec la rigueur requise, ce qui lui a permis de neutraliser les têtes de la bande », indique Gaïd Salah.
Par ailleurs, il affirme que l’Armée est « déterminée et engagée à accompagner le peuple algérien jusqu’à la fin de cette phase sensible que traverse notre pays », et « suit une stratégie judicieuse et bien étudiée, et œuvre à mettre en place toutes les conditions idoines permettant aux citoyens de s’acquitter de leur devoir national dans un climat de sécurité, de paix et de sérénité, et d’organiser ces élections, dans toutes leurs étapes, dans de bonnes conditions. »