«Si le FLN devait soutenir un candidat, ce serait inévitablement Tebboune», a déclaré Mohamed Amari, membre du bureau politique du FLN et chargé de communication, rapporte ce lundi 28 octobre 2019 le quotidien Le Soir d’Algérie.
Avant de préciser que jusqu’ici, les avis au sein du comité central sont divisés entre ceux qui souhaitent laisser le choix aux militants, sans aucune consigne de la direction, et ceux qui voudraient que l’on attende le plus que probable second tour de l’élection présidentielle pour appuyer le militant du parti ou, à défaut, le candidat du camp nationaliste et républicain. Dans ce cadre, M. Amiri exclut, tout appui à un candidat du camp islamiste, selon le même média.
Par ailleurs, le secrétaire général par intérim du FLN, Ali Seddiki, a annoncé la semaine dernière que son parti ne présenterait pas de candidat à l’élection présidentielle prévue le 12 décembre prochain, expliquant qu’ « au regard de la conjoncture qu’il traverse, il n’est pas en mesure de l’emporter ».
Il avait appelé ses militants à se mobiliser pour faire réussir la prochaine présidentielle afin de sortir de la gouvernance temporaire vers une légitimité populaire » et « se rendre aux urnes et à voter en toute confiance ».
Depuis le début de la contestation contre le cinquième mandat de l’ancien président, le 22 févier dernier, le parti unique a sombré dans une crise profonde dont il a du mal à se remettre, ce qui a probablement poussé le parti à ne pas présenter de candidat au prochain scrutin pour la première fois de son histoire.
Pour rappel, l’ancien secrétaire général, Mohamed Djemai, a été placé le mois dernier sous mandat de dépôt par le juge d’instruction de tribunal de Sidi M’hamed. Il est poursuivi pour menace de destruction de documents officiels.