Les services des Douanes ont déjoué, ce dimanche, une tentative de transfert illicite de 70.030 euros et 10.000 dollars canadiens, à l’aéroport international d’Alger, rapporte Ennahar.
Selon la même source, les sommes en devises ont été cachées dans les bagages du voyageur qui était en partance vers Istanbul (Turquie).
Le transfert illicite de devises vers l’étranger ne cesse d’augmenter ces derniers mois. Les saisies de devises, par les douanes et la police des frontières (PAF), au niveau des aéroports et postes frontaliers se répètent et les sommes saisies sont de plus en plus considérables.
En effet, sur les sept premiers mois de l’année en cours, les éléments de la police des frontières répartis à travers les différents points et postes frontaliers ont procédé, à la saisie de 3.239.000 euros, 107.000 dollars et 24.000 riyal saoudien (SAR), en sus de montants en monnaie nationale, selon un communiqué des services de sécurité publié le fin juillet dernier.
La coordination opérationnelle entre les services de la Sûreté nationale et les Douanes algériennes s’est en effet soldée par la saisie de plus de 400.000 euros et plus de 185.000 dollars, a ajouté la même source, soulignant que les opérations communes ont été intensifiées pour mettre un terme à ces réseaux criminels qui s’adonnent au trafic de devise vers l’étranger.