Le juge d’instruction de la troisième chambre près le tribunal de Constantine a placé, lundi, sous mandat de dépôt un jeune blogueur et militant du hirak, rapporte El Watan dans son édition de ce mercredi.
Arrêté lors de la marche du 33e vendredi à Constantine et présenté au parquet, le jeune Abdemoundji Khelladi, 26 ans, est poursuivi, selon l’un de ses avocats, Me Amor Alla, en application des articles 76 et 95 du code pénal, pour « atteinte à l’intégrité du territoire », et « usage de tracts de nature à nuire à l’intérêt national ».
Lire aussi: Constantine : Condamné à 1 an de prison pour port du drapeau Amazigh
« Ce jeune militant chômeur a assisté à toutes les marches à Constantine ; il est aussi actif sur les réseaux sociaux et intervient souvent sur des chaînes étrangères, notamment Al Magharibya », précise la même source, qui ajoute, citant un des proches du jeune militant, « on lui reproche d’avoir livré des images des marches à cette chaîne », mais, son avocat confirme qu' »il n’est pas poursuivi pour ces faits. »
Aujourd’hui, deux porteurs du drapeau Amazigh, Amazigh Semmani et Fentiche Ameziane, originaires de Toudja (Béjaïa) et arrêtés à Constantine, ont été auditionnés par la même chambre dudit tribunal. Amazigh Semmani a été condamné à un an (1) de prison ferme, tandis que son ami a été relaxé et remis en liberté, selon le comité national pour la libération des détenus (CNLD).