AccueilLa uneBouregaa conseille au Hirak d'éviter les provocations et les affrontements

Bouregaa conseille au Hirak d’éviter les provocations et les affrontements

Date:

- Advertisement -

Lakhdar Bouregaa a conseillé, dans une lettre rendue publique hier, « aux jeunes et à l’ensemble des acteurs du Hirak d’éviter la confrontation avec l’institution militaire et les autres forces de sécurité par conviction que ces institutions protègent l’État et l’unité nationale ».

Lakhdar Bouregaa, incarcéré depuis le 30 juin à la prison d’El Harrach, s’est exprimé, dans une lettre rendue public hier par ses avocats, maîtres Boussenane Fateh et Nadjib Bitam, sur les chefs d’accusation retenus contre lui.

Il a tenu à rappeler qu’il a été honoré à trois reprises par l’institution militaire: deux fois par le commandement de l’Académie interarmes de Cherchell et une autre fois par le commandement de la 1ère région militaire. « Je garde encore les photos et les distinctions chez moi», a-t-il écrit.


Lire aussi: Grève de la faim : Lakhdar Bouregaâ dissuadé par ses avocats


Il a nié vouloir porter atteinte à l’armée nationale, en affirmant qu’ « il n’était nullement de mes intentions de nuire à l’institution de l’armée nationale populaire en tant que corps constitué assumant ses missions et prérogatives constitutionnelles. Mon intention était uniquement d’attirer l’attention et de mettre en garde contre le risque de tomber dans les mêmes erreurs du passé ».

Soutien au Hirak : un acte patriotique 

Sur le plan politique, le moudjahid Lakhdar Bouregaa a réitéré son soutien au mouvement populaire, « une nouvelle réalisation historique du peuple algérien », a-t-il souligné, ajoutant « le soutenir et répondre à ses revendications est un acte patriotique qui ne peut être dénié que par celui qui ne respecte pas ce peuple qui suscite l’admiration, la considération et le respect du monde entier d’une part, et qui a fait bouger la machine des intrigues et des conspirations chez ses ennemis à l’intérieur et à l’extérieur d’autre part ».

Le caractère pacifique du mouvement populaire suscite, selon lui, des craintes chez de nombreux Etats, qui « essaient de brouiller les cartes pour dénaturer ses buts, notamment les parties traditionnellement hostiles à l’Algérie ». En interne, ce sont, aux yeux de Lakhdar Bouregaa, les parties englués dans la corruption qui « tentent de toutes leurs forces et avec leurs méthodes ignobles de briser la cohésion nationale afin de survivre, mais en vain ».

Et pour finir, le moudjahid Bouregaa a tenu à saluer tous les Algériens qui lui ont témoigné leur solidarité, tout en adressant un appel insistant « à la haute vigilance et à la préservation du caractère pacifique de l’expression des revendications ».

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles