Le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) contribue à hauteur de 960 millions de dinars au financement d’un projet pilote de gestion intégrée des déchets ménagers et assimilés dans la wilaya de Constantine, a-t-on appris auprès du ministère de l’environnement et des énergies renouvelables.
La Directrice des changements climatiques, Fazia Dahlab a indiqué à l’APS, à ce propos, que le montant global de ce projet pilote de gestion intégrée des déchets ménagers et assimilés dans la wilaya de Constantine est estimé à 5 milliards de dinars, auquel le FEM apporte 960 millions de dinars dans le cadre de la lutte contre les gaz à effet de serre.
Ce projet sera réalisé à Constantine avant sa généralisation, en cas de réussite, à l’ensemble du territoire national à travers la mise en place, au niveau des centres d’enfouissement technique (CET), d’usines de recyclage et de valorisation des déchets, a-t-elle expliqué.
La représentante du ministère de l’environnement et des énergies renouvelables a précisé que les déchets recyclables comme le cuivre, plastique et le carton seront traités sur place dans les usines créées et l’enfouissement ne concernera que les déchets organiques, assurant que d’autres seront transformés en engrais pour l’agriculture.
Elle a plaidé, en fin, pour l’encouragement des investisseurs désireux construire des complexes industriels de recyclage et de valorisation des déchets au vu des avantages énormes de cette activité sur l’environnement et sur la santé.
APS