La France insoumise (LFI), parti politique français, a dénoncé, mercredi 2 octobre, l’interpellation à Béjaïa (Algérie) de sa députée « Mathilde Panot et de ses accompagnateurs ».
« Le groupe parlementaire insoumis proteste contre l’interpellation à Bejaïa en Algérie de sa co-présidente Mathilde Panot et de ses accompagnateurs. Dix heures plus tard ils sont placés en séjour surveillé à Alger sans connaitre les intentions pour la suite de ceux qui les ont contraints à ce retour sous escorte », a indiqué le parti dans un communiqué.
« Le groupe parlementaire déplore l’interruption forcée du programme de rencontres de Mathilde Panot et de son équipe. Il demande la garantie de leur sûreté et le respect de leur liberté de circuler », a ajouté le parti dans le même communiqué.
En visite en Algérie depuis dimanche dernier, la parlementaire française a en effet été arrêtée hier mardi à Bejaïa après avoir participé à la 32è marche des étudiants. Elle a dénoncé les arrestations et la répression, dont font l’objet les manifestants. La députée a également participé hier à un rassemblement devant le tribunal de Sidi M’hamed en soutien aux détenus d’opinion.
3/3 – Le groupe parlementaire déplore l'interruption forcée du programme de rencontres de @MathildePanot et de son équipe. Il demande la garantie de leur sûreté et le respect de leur liberté de circuler.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) October 2, 2019