Le complexe Sider El Hadjar (Annaba) a enregistré au cours des 2 dernières semaines un approvisionnement régulier en fer brut avec une moyenne quotidienne de 5.000 tonnes avec un pic de 8.500 tonnes durant une seule journée, a déclaré hier samedi, le P-dg, Chamseddine Maatallah à l’agence de presse APS.
Avec cette cadence des approvisionnements, le complexe qui a fait l’objet samedi d’une visite de Djamila Tamazirt, ministre de l’Industrie et des Mines, parviendra à reconstituer ses réserves en matière première nécessaire pour la pérennité de son activité, a ajouté le même responsable en soulignant que le complexe consomme pour sa production 6.700 tonnes par jour.
« Le complexe Sider El Hadjar a besoin pour éviter la perturbation de ses activités et pour préserver ses moyens de production, de constituer des réserves suffisantes pour 30 jours d’activités afin d’éviter la mise en arrêt du haut-fourneau et honorer les commandes des clients », a ajouté le même responsable.
Depuis début 2019, le complexe a connu plusieurs arrêts pour des raisons liées aux perturbations des approvisionnements en matière première, a rappelé son responsable qui prévoit une production totale de 590.000 tonnes de produits ferreux à la fin 2019 contre 700.000 tonnes en 2018.
Le complexe Sider El Hadjar dispose d’une capacité de production de 2.400 tonnes par jour de produit ferreux,soit 1000 tonnes de fer à béton et 1.400 tonnes de produits plats.
Par ailleurs, les investissements réalisés au titre de la première tranche du plan d’investissement ont permis de porter la capacité théorique de production du complexe à 800.000 tonnes. Il est également prévu d’augmenter cette capacité à 1,1 million tonnes à la fin de l’année 2021 au terme de la seconde tranche du plan d’investissement.