La production industrielle, du secteur public national, enregistre une hausse de 5,6% au deuxième trimestre 2019 par rapport à la même période de l’année précédente, situant la moyenne au premier semestre 2019 par rapport à la même période de l’année précédente à + 4,9%, selon l’ONS. Cette tendance est nettement remarquable au niveau de plusieurs secteurs d’activité. Le secteur de l’Energie affiche une performance de +9,5%, après celle de +5,1% inscrite au trimestre précédent.
Les Hydrocarbures marquent un relèvement de 1,5% par rapport à la même période de l’année précédente qui s’est caractérisée par une baisse de 3,6%. Les ISMMEE enregistrent une croissance notable de 31,7%, confirmant ainsi celle affichée au trimestre précédent (+33,4%).
Les Industries des Cuirs et Chaussures continuent dans la performance en enregistrant un taux de +7,5%, quoique de moindre ampleur que celui inscrit à la même période de l’année précédente (+33,7%).
En revanche, des baisses plus ou moins importantes caractérisent certaines activités, notamment les Mines et carrières (-7,9%), les Industries Agro-alimentaires (-1,3%) et Matériaux de Construction (-6,2%).
L’ONS précise qu’après un recul de 1,5%, observé au trimestre précédent, les Hydrocarbures marquent un rebond en affichant une variation de +1,5% au deuxième trimestre 2019. Cette tendance découle des performances réalisées au niveau de la liquéfaction du gaz naturel qui enregistre une croissance de 10,4% et du raffinage de pétrole, +8,1%. En revanche, le pétrole brut et gaz naturel affiche une variation négative de -1,6%. Après des hausses appréciables enregistrées aux deux derniers trimestres (respectivement, +10,9% et +8,7%), les Mines et carrières voient leur production baisser de 7,9% au deuxième trimestre 2019.
A l’exception de l’extraction du sel qui marque une croissance de 3,0%, le reste des activités affiche des baisses. L’extraction de la pierre argile et sable observe un taux de -8,1% et ce, après des hausses remarquables enregistrées aux deux trimestres précédents (respectivement, +13,4% et +6,4%). L’extraction du minerai de fer et celle du minerai de phosphates enregistrent des variations respectives de -22,9% et de -4,0%, et ce, après des croissances remarquables (respectivement +25,9% et +29,5%) inscrites au trimestre précédent. L’extraction du minerai de matières minérales persiste dans la baisse en affichant un taux de -10,6%, proche de celui enregistré au trimestre précédent (-11,0%).