Le procès de Said Bouteflika, le général-major Mohamed Medienne, dit « Toufik », ex-chef des services de sécurité algériens (DRS), le général Athmane Tartag dit « Bachir », conseiller à la Présidence de la République et ex-patron de la Direction de Services ce Sécurité (DSS) et Louisa Hanoune, secrétaire Générale du Parti des Travailleurs, va s’ouvrir lundi matin au tribunal militaire de Blida.
Said Bouteflika, le général Toufik et le général Tartag, qui sont en détention à la prison militaire de Blida, ont été arrêtés le 4 mai dernier et placés en détention provisoire le lendemain par le juge d’instruction près du tribunal militaire de Blida. Quatre jours plus tard soit le 9 mai, c’est la SG du PT, Louisa Hanoune qui a été convoquée par le même tribunal qui l’a placée le même jour en détention provisoire.
Les quatre prévenus sont poursuivis pour « atteinte à l’autorité de l’Armée » et » complot contre l’autorité de l’Etat », avait indiqué le procureur du tribunal militaire de Blida dans un communiqué.
Ils ont organisé deux réunions secrètes les 27 et 31 mars, à la résidence d’Etat Dar El Afia pour « examiner la situation politique du pays », selon Rachid Khane, un des avocats de Louisa Hanoune.