Le marché du pétrole reste « abondamment approvisionné » malgré l’attaque contre des installations pétrolières saoudiennes qui a éliminé 5% de la production mondiale, a estimé mercredi Fatih Birol, directeur de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
S’exprimant lors d’une conférence en ligne, M. Birol a relevé que les réserves d’urgence des agences gouvernementales du monde entier s’élèvent à environ 1,55 milliard de barils, soit « 15 jours de demande mondiale au total ».
Selon lui, il faut compter en plus de cela les 2,9 milliards de barils de pétrole qui se trouvent dans les réserves industrielles de pays membres de l’AIE, qui devraient pouvoir assurer la demande mondiale pendant plus d’un mois. Cependant, M. Birol a prévenu que l’Agence suivait de près l’évolution de la situation en Arabie Saoudite et était en contact régulier avec les autorités saoudiennes et d’autres pays producteurs de pétrole. « La sécurité pétrolière requiert une grande attention de la part des responsables politiques mondiaux, le monde ne peut se permettre d’adopter une attitude détendue par rapport à l’approvisionnement », a mis en garde M. Birol, interrogé par des journalistes.
L’Arabie saoudite, premier exportateur de pétrole au monde, a été secouée samedi par une attaque de drones contre deux installations pétrolières, qui a privé le royaume de la moitié de sa production, soit plus de 5% de la production mondiale. En conséquence, les cours du pétrole se sont envolés de près de 15% lundi, avant de chuter d’environ 5% mardi, quand le gouvernement saoudien a annoncé qu’il réussirait à restaurer la totalité de sa production pétrolière d’ici la fin septembre.
Afp