L’avocat et militant des droits de l’Homme, Me Mokrane Ait Larbi, a appelé, ce mardi 17 septembre 2019, à libérer tous les détenus d’opinion injustement incarcérés.
« Alors que, tout le monde attendait la libération des détenus d’opinion pour apaiser la situation, les autorités sécuritaire et judiciaire ont procédé à l’arrestation et à l’emprisonnement de Karim Tabou, Samir Belarbi et de dizaines de jeunes pour des raisons politiques », a écrit Me Ait Larbi dans une déclaration postée sur sa page Facebook.
L’avocat a estimé que « les détenus d’opinion sont ceux qui ont des revendications politiques légitimes et qui exigent qu’elles soient obtenues par des moyens pacifiques », rappelant que « les marches, les slogans et les banderoles sont des moyens d’expression pacifiques garantis par la Constitution et les traités internationaux ratifiés par l’Algérie. »
« Nous ne pouvons imaginer le début d’une avancée (de la situation, ndlr) avant la libération de tous les détenus d’opinion en réponse aux exigences du Hirak », a-t-il souligné.
« En tant qu’avocat des détenus et militant des droits de l’homme, je demande aux autorités compétentes d’arrêter la campagne d’arrestations pour cause d’opinion et de libérer tous les prisonniers d’opinion », a ajouté Me Ait Larbi, en concluant : « Les crises sont traitées avec sagesse, pas avec les prisons ».
https://www.facebook.com/325055604307033/posts/1862940593851852/