Le premier ministre Noureddine Bedoui, a présidé, ce mercredi 11 septembre 2019, une réunion du Gouvernement consacré à l’étude de l’avant-projet de la loi de finances 2020, indique un communiqué du premier ministère.
Dans la première mouture de cet avant-projet de la LF 2020, le Gouvernement prévoit, concernant le climat des affaires et l’attractivité de l’économie, l’allègement de la règle 51/49 appliquée sur les investissements étrangers en Algérie. Cette mesure touchera les secteurs non stratégiques, précise le Gouvernement sans plus de détails. Les secteurs considérés comme étant stratégiques resteront soumis à cette règle.
Selon la même source, le Gouvernement prévoit également la possibilité de recourir à l’endettement extérieur auprès des institutions financières internationales, pour financer les « projets économiques structurels rentables ».
Aussi, est évoqué dans l’avant-projet de la LF 2020 le retour à l’importation des véhicules d’occasion de moins de 3 ans pour les résidents algériens, sans donner plus de précisions.
Selon le même communiqué, le gouvernement soutient également l’idée d’un impôt sur la fortune. Les Start-up et les jeunes porteurs de projets seront exonérés d’impôts et de taxes, adoption d’incitations pour ces jeunes et leur faciliter l’accès au foncier pour développer leurs projets, précise le communiqué.