Le chef d’état-major de l’armée nationale populaire, ANP, Ahmed Gaid Salah, a indiqué depuis la cinquième région militaire à Constantine, où il a effectué sa visite sur le terrain que la tenue d’une élection présidentielle est une « priorité qui s’impose ».
Dans une allocution tenue en son deuxième jour de visite à Constantine, le Vice-ministre de la Défense a indiqué qu’« il est important de différencier les priorités, sans doute, dans la situation actuelle que traverse le pays, la priorité qui s’impose est la tenue d’une élection présidentielle, dans le temps désigné ».
Gaid Salah a expliqué qu’avant « nous parlons de la nécessité de tenir des élections présidentielles dans les délais, mais, aujourd’hui nous sommes convaincu que ces élections vont se tenir dans les délais prévus » et cela « grâce à la veille du peuple pour l’agenda de certains parties connues qui ne font aucun effort pour les intérêts du peuple algérien ».
Cet agenda « est dictée de la part de certaines parties ennemie de l’Algérie, qui essayent de retarder, les solutions constitutionnelles » a-t-il ajouté. « Ces tentatives de retardement se font de la part de ses parties qui savent très bien que la tenue d’une élection présidentielle signifiera l’ouverture des portes de la démocratie en son vrai sens » a souligné encore le vice-ministre de la défense.
Or que une telle situation « est loin de plaire à cette horde, qui agit selon la logique de la bande, laquelle consiste à appliquer le principe de désinformation et à se cacher derrière des slogans, aujourd’hui mise à nu devant l’opinion publique nationale . Ces slogans qui réclament la démocratie d’une part, œuvrent inlassablement pour ne pas l’atteindre d’autre part » a-t-il expliqué.
Selon Gaid Salah ces personnes se retrouvent « en situation de crise réelle, ils font face à deux options, soit accepter le résultat des urnes ou se mettre à l’écart du choix populaire, ce qu’ils n’accepteront jamais ». Raison pour laquelle, « ils cherchent une troisième alternative aux conséquences inconnues et aux répercussions imprévisibles, car totalement loin de l’intérêt du peuple algérien. Une alternative nihiliste, stérile et sans perspective, qui expose la sécurité et la stabilité de l’Algérie à d’innombrables périls ».
Pour faire face, Gaid Salah a affirmé que « l’Armée possède des capacités considérables, je dis bien des capacités considérables, qu’elle saura mettre au service de la patrie et du peuple. Que le peuple algérien soit entièrement confiant que son armée tiendra parole quelles que soient les circonstances et continuera à l’accompagner à travers tout le territoire national, et tout au long de cette phase sensible jusqu’à permettre la tenue des élections présidentielles dans la sécurité, la paix et la sérénité, n’en déplaise à cette petite horde nuisible, qui a surestimé sa dimension réelle et exagéré son ampleur fictive, tentant avec vanité et obstination de nager contre le courant de l’Algérie, terre et peuple, histoire et valeurs nationales ancestrales, omettant que quiconque nage contre ce courant sera inévitablement emporté par les flots ».