- Advertisement -
L’élection présidentielle, que l’Algérie s’apprête à organiser, constitue « la voie pour se relever de ses cendres et sortir de cette crise » que traverse le pays, a affirmé, lundi à Alger, le général de corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP).
« L’Algérie a pu, grâce à ses vaillants fils et à leur tête l’Armée nationale populaire, digne héritière de l’Armée de libération nationale, dépasser cette phase et se préparer, après une courte période, à organiser les présidentielles qui constituent la voie pour se relever de ses cendres et sortir de cette crise », a-t-il souligné dans son intervention lors de la réunion du Conseil des ministres, présidée par le Chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah.
Rappelant les positions de l’ANP depuis le début de la crise à laquelle est confrontée l’Algérie, le vice-ministre de la Défense nationale a soutenu que « les faits ont prouvé que la vision judicieuse et l’évaluation objective et rationnelle des causes de la crise que vit notre pays, constituent cette raison pondérée grâce à laquelle les choses ont trouvé leur équilibre et à travers laquelle le processus constitutionnel à suivre est devenu plus visible, en dépit des circonstances difficiles qu’à traversées notre pays ».
Des circonstances, a-t-il poursuivi, « durant lesquelles certaines parties ont cru pouvoir orienter les événements suivant leur vision, loin de l’opinion de la majorité écrasante du peuple algérien et en conformité avec leurs intérêts personnels étroits, même si cela devait se faire aux dépens de l’Algérie et au détriment de son intérêt suprême, mais elles ont été déçues et l’Algérie a poursuivi son chemin à la lumière de l’accompagnement permanent de l’ANP à ce processus délicat et sensible ».
Pour Gaïd Salah, « la dernière phase de ce processus sensible, représentée par les élections présidentielles, est le fruit d’une vision éclairée et perspicace dont nous avons réussi, au sein de l’ANP, à en anticiper les événements avec clairvoyance et discernement ».
« En effet, chaque pas que nous avons parcouru avec conviction et persévérance avait un écho positif et avait atteint les résultats espérés et il est certain que l’adhésion populaire autour de la vision adoptée aujourd’hui représente un gage d’affection du peuple envers son armée », a-t-il ajouté.
Le chef d’état-major de l’ANP a mis l’accent, à ce titre, sur les efforts déployés par l’armée algérienne qui a « grandement veillé à préserver les institutions de l’Etat ».
« Nous avons considéré la sauvegarde de ces institutions comme étant la sauvegarde des piliers de l’Etat algérien et la préservation de sa dignité au niveau national et dans les instances internationales », a-t-il souligné.
« Il est certain que toutes ces réalisations que le gouvernement a pu concrétiser dans ces circonstances difficiles, voire parfois défavorables et hostiles, sont de réels acquis que seul un ingrat peut nier », a-t-il estimé.
Gaïd Salah a relevé, dans ce contexte, « la réussite des institutions de l’Etat à la lumière de l’accompagnement vigilant de l’institution militaire afin de parcourir toutes les phases », citant, à ce propos, « la prise en charge réussie de exigences d’exécution des examens de fin d’année scolaire, sans oublier la bonne gestion, voire la mise en place des conditions idoines et appropriées pour la rentrée sociale et scolaire de la nouvelle année scolaire 2019-2020 ».
« Telles sont les mesures judicieuses qui ont permis d’éviter de nombreux problèmes et ont empêché les ennemis de l’Algérie, à l’intérieur comme à l’extérieur, de trouver des prétextes pour se lancer dans la critique destructive et non constructive », a-t-il affirmé.
Le vice-ministre de la Défense nationale a exprimé son souhait que le bon Dieu « préserve l’Algérie et guide ses fidèles fils sur le droit chemin pour mener notre pays vers ce qu’il y a de meilleur sur tous les plans »
APS
- Advertisement -