Mohand Oumar Benlhadj, secrétaire général par intérim de l’Organisation nationale des Moudjahidines (ONM) , a réitéré la demande de l’organisation visant à dissoudre le Front de libération nationale (FLN) et sa « constitutionnalisation » afin de permettre la restitution du parti au peuple algérien.
Saisissant l’occasion de la présentation des vœux de l’ONM pour la nouvelle année de l’hégire, Mohand Ouamer Benlhadj, cité dimanche par le journal El Khabar, a déclaré: « Un article de la Constitution doit être créé pour confirmer que le FLN appartient à tous les algériens afin d’empêcher l’utilisation de ce nom par des personnes à des fins aussi suspectes comme cela à été le cas par le passé. »
Cette déclaration est une affirmation de ce que Mohand Ouamer Benlhadj a déclaré il y a quelques jours sur la nécessité de mettre le FLN au musée après avoir été exploité par des personnes pour défendre leurs intérêts personnels.
Ces déclarations du SG de l’ONM ont fait réagir le SG du FLN Mohamed Djemai et du cadre du parti Hocine Khaldoune qui a appelé le SG de l’ONM à s’occuper du dossier des faux Moudjahidines au lieu de parler du FLN.
Dans un autre contexte, Mohand Ouamer Benlhadj a souhaité que l’Assemblée populaire nationale promulgue une loi criminalisant le colonialisme.
Il a également exprimé son espoir de voir un Président de la République élu lors d’élections justes et transparentes.