L’agence nationale de promotion du commerce extérieur (Alegx) rend public une note d’information en direction des exportateurs algériens concernant les nouvelles restrictions à l’importation au Cameroun.
« L’Ambassade d’Algérie à Yaoundé nous a informé, par le biais de notre Ministère des Affaires Etrangères, que le Gouvernement Camerounais envisage l’interdiction d’importation d’une cinquantaine de produits afin de favoriser l’industrie locale dans une douzaine de filières », indique l’Algex dans cette note.
L’agence précise que la liste des produits susceptible d’être interdits à l’importation sera déterminée par le Ministère du Commerce Camerounais en association avec le Groupement Interpatronal du Cameroun (GICAM). Il s’agit des produits relevant des filières des peintures, de la métallurgie, de la cimenterie, des emballages industriels, des cosmétiques, de l’agroalimentaire, des huiles végétales et de l’industrie brassicole.
Aussi, le Premier Ministre Camerounais a instruit les services du Ministère des Finances en vue de mettre en place des instruments fiscaux appropriés pour favoriser la production locale et freiner les importations non indispensables qui détériorent la balance commerciale du pays.