AccueilActualitéInternationalDéficit commercial au Japon: rechute surprise dans le rouge en mai

Déficit commercial au Japon: rechute surprise dans le rouge en mai

Date:

- Advertisement -

Le Japon a subi un déficit commercial inattendu en mai, le premier depuis janvier, à cause des exportations qui ont dévissé de 11,3% en valeur, selon les statistiques publiées lundi par le ministère des Finances.

Le solde des comptes commerciaux est tombé dans le rouge (-40,7 milliards de yens, -340 millions d’euros) bien que les importations aient aussi fortement chuté du fait du fort recul des factures de pétrole et produits dérivés ainsi que du gaz naturel.

Le récent regain du yen est un facteur perçu comme négatif, même s’il contribue à diminuer les coûts des marchandises importées. L’appréciation de la devise japonaise pèse en effet sur les exportations.

Le ministère blâme de son côté le fort recul des expéditions à l’étranger de fer et acier, de composants électroniques ou encore de matériaux organiques.

Les exportations sont ainsi tombées à 5.091,0 milliards de yens (42,42 milliards d’euros). Elles ont reflué de 2,4% en volume. Les importations ont quant à elles cédé 13,8% sur un an à 5.131,7 milliards de yens (42,76 milliards d’euros).

Les exportations diminuent depuis huit mois de suite en valeur et trois mois d’affilée en volume, en raison d’une moindre demande provenant des pays d’Asie, notamment de Chine (dont l’activité s’est ralentie).

Bien que les importations en provenance de ce géant voisin aient aussi baissé, sur fond de manque de dynamisme au Japon, l’archipel reste en déficit commercial vis-à-vis de la Chine.

A l’égard du reste de l’Asie, il peut se targuer d’un excédent pour le quatrième mois sans interruption mais, là encore, tant les importations que les exportations ont nettement reculé, de 10,7% pour les premières et de 13% pour les secondes.

Dans le cas des Etats-Unis, les arrivages ont reflué en valeur de 8,5% sur un an et les expéditions de 10,7% (du fait d’un recul des envois de véhicules et pièces détachées, ainsi que d’équipement de centrales électriques). Aidé par le repli des tarifs de l’énergie, le Japon a quand même dégagé un excédent envers le marché américain en dépit de la disparition de l’avantage d’un yen faible face au dollar.

Le tableau n’est pas glorieux non plus vis-à-vis de l’Europe, en direction de laquelle les exportations ont baissé de 4,0% malgré le dynamisme des expéditions de voitures et pièces afférentes. Les importations depuis l’Union européenne ont diminué de 1,5%, le tout se traduisant par un déficit aux dépens du Japon.

Le commerce extérieur japonais reste vulnérable à l’environnement extérieur et très fragile même en ayant connu une embellie récemment grâce au pétrole bon marché. La situation du pays, qui était habitué à des excédents enviables, s’est retournée à la suite de l’accident nucléaire de Fukushima en mars 2011, sinistre qui l’a contraint à recourir massivement aux importations d’énergies fossiles pour compenser l’arrêt des réacteurs nucléaires. Seules deux tranches sur un parc de 42 sont actuellement en service.

Source : AFP

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles