Le Panel du dialogue présidé par Karim Younès, annonce ce dimanche 28 juillet 2019 dans un communiqué que sa composante vient d’être élargie en intégrant un 7e membre, à savoir Mohamed Yassine Boukhnifer. L’instance a invité 23 personnalités à « répondre à l’appel de la patrie ».
L’instance nationale du dialogue et de médiation est un « comité non gouvernemental ». Son objectif principal, selon la même source, consiste à « prendre contact et de mener des consultations avec les acteurs de la société civile, les partis politique et les activistes du Hirak pour des différentes wilayas du pays pour mettre en place une conception précise des voies devant permettre une sortie de la crise actuelle ».
A la fin des rounds des négociations, le comité élabore un document contenant les propositions des différentes parties. L’instance du dialogue peut faire un travail de médiation pour rapprocher les différentes propositions.
Les propositions finales seront validées après la tenue d’une « conférence nationale souveraine » dans de ses décisions. « Les propositions, une fois validées, seront remise à la présidence de l’Etat en vue de les traduire sous forme de lois et de procédures », indiqué le communiqué.
L’instance a lancé un appel aux personnalités, dont les noms sont cités par le Hirak, de « répondre à l’appel de la patrie ». Les personnalités citées dans l’appel sont :
- Djamila Bouhired
- Taleb El Ibrahimi
- Mouloud Hamrouche
- Mokdad Sifi
- Ahmed Benbitour
- Abdelaziz Rahabi
- Lyès Merabet
- Elias Zerhouni
- Messaoud Boudiba
- Abderrazak Guessoum
- Rachid Benyelles
- Hadda Hazem
- Brahim Ghoum
- Berouri Mansour
- Rachid Hanifi
- Adda Boundjar
- Fares Mesdour
- Mostefa Bouchachi
- Chems Eddine Chitour
- Fatima Zohra Benbrahem
- Drifa Ben M’hidi
- Said Bouizri
- Mokrane Ait Larbi