AccueilActualitéNationalSelon le dernier bilan de l’ANGEM 765312 bénéficiaires de microcrédits au 31...

Selon le dernier bilan de l’ANGEM 765312 bénéficiaires de microcrédits au 31 mars 2016

Date:

- Advertisement -

Dans son dernier bilan, l’Agence nationale de gestion de microcrédits (ANGEM) révèle qu’au total 765312 personnes ont bénéficié de microcrédits pour la réalisation de leurs projets d’activités et ce depuis sa création en 2005 jusqu’au 31 mars 2016.  Près de 477335 crédits ont été octroyés aux femmes et 287977 crédits octroyés aux Hommes. Le nombre d’emplois créés étant de 1147970 durant la même période et 140502 promoteurs ont été formés. Rappelons que 763.954 personnes ont bénéficié de micro-crédits pour la réalisation de leurs projets d’activités, dont 476.834 sont des femmes, soit un taux de 62,42%, depuis le lancement du dispositif ANGEM en 2005 jusqu’au 31 décembre 2015.

Selon les responsables de l’Angem, l’activité de l’Agence s' »intensifiera » durant les années à venir par le renforcement des capacités humaines et administratives et « grâce à la dynamique des jeunes cadres et aux divers moyens technologiques ». Notons également qu’un programme ambitieux a été arrêté par l’Agence pour 2015 outre les programmes des entreprises spécialisées dans la création d’activités économiques susceptibles de contribuer efficacement à la relance de la dynamique à travers le pays.

Les objectif de l’agence étant « de contribuer à la lutte contre le chômage et la précarité dans les zones urbaines et rurales en favorisant l’auto emploi, le travail à domicile et les activités artisanales et de métiers, en particulier chez les populations féminines et sensibiliser les populations rurales dans leurs zones d’origines par  l’émergence d’activités  économiques, culturelles, de production de biens et services, génératrices de revenus et d’emplois », lit-on sur le site de l’agence.

Il s’agit également de développer l’esprit d’entreprenariat qui remplacerait celui de l’assistanat et aiderait ainsi à l’intégration sociale et à l’épanouissement individuel des personnes et de soutenir, conseiller et accompagner les bénéficiaires dans la mise en œuvre de leurs activités, notamment en ce qui concerne le montage financier de leurs projets et la phase d’exploitation. Quant à ses missions, elle se charge entre autres de la gestion du dispositif du micro crédit, conformément à la législation et la réglementation en vigueur, du soutien, conseil et accompagnement des bénéficiaires dans la mise en œuvre de leurs activités, notamment en ce qui concerne le montage financier de leurs projets, de la notification aux bénéficiaires dont les projets sont éligibles au dispositif, des différentes aides qui leur sont accordées et du suivi des activités réalisées par les bénéficiaires, en veillant au respect des conventions et contrats qui les lient à l’ANGEM et en les assistant auprès des institutions et organismes concernés pour la mise en œuvre de leurs projets, notamment les partenaires financiers du programme.

Imène A. 

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles