L’ancien ministre de l’Energie et ancien P-dg de la société nationale pétrolière Sonatrach, Chakib Khelil, a été convoqué pour comparaître ce dimanche 14 juillet 2019 devant le juge d’instruction près la Cour suprême dans le cadre d’enquêtes liées à des faits de corruption.
Les principaux chefs d’accusation retenus rencontre M. Chakib Khelil ont trait à des infractions à la réglementation des changes et au mouvement des capitaux de et vers l’étranger, ainsi que le non-respect des dispositions du code des marchés publics, a indiqué la Cour suprême dans un communiqué. Le dossier de Chakib Khelil a été transféré à la Cour suprême.
L’ancien ministre devrait être entendu dans le cadre de l’affaire appelé communément Sonatrach I et II, une affaire qui a déjà été instruite par la justice, mais rouverte depuis quelques temps. Une dizaine d’autres personnes sont impliquées dans ce dossier de Sonatrach qui constitue un des plus grands scandales financiers de l’ère de l’ancien président démissionnaire Abdelaziz Bouteflika, ainsi que l’affaire de l’autoroute Est-Ouest dans laquelle est directement impliqué l’ancien ministre des Travaux publics, Amar Ghoul.
A noter que si l’ancien ministre de l’Energie de se présente pas ce dimanche devant le juge d’instruction, il fera sans doute l’objet d’un mandat d’arrêt international. Dans ce cas, cela ne sera la première fois pour l’ancien ministre d’être destinataire d’un mandat d’arrêt.
En effet, alors que l’affaire Sonatarch était en cours d’instruction, l’ancien procureur général près la Cour d’Alger, Belkacem Zeghmati, avait lancé en août 2013 un mandat d’arrêt international contre Chakib Khelil.