Les négociations commerciales avec la Chine «sont de nouveau sur les rails» après la rencontre entre Donald Trump et son homologue chinois à Osaka, a affirmé mardi un conseiller pour le commerce du président américain. «Nous discutons de nouveau, nous nous parlons au téléphone et il y aura probablement des visites. Tout va bien», a souligné Peter Navarro, considéré comme le principal artisan de l’offensive commerciale déclenchée contre la Chine par Donald Trump.
Trump et Xi Jinping ont convenu d’une trêve ce week-end et de la reprise des négociations commerciales après un brutal coup d’arrêt des Américains au printemps, alors qu’un accord semblait à portée de main.
D’un autre côté, Huawei attend le feu vert des États-Unis pour pouvoir à nouveau utiliser la version d’Android certifiée par Google. Toujours sur liste noire, le groupe chinois ne sait pas s’il est autorisé à récupérer définitivement sa licence Android, qui est encore valide pendant quelques semaines. Si Donald Trump a annoncé un assouplissement des sanctions au cours du week-end, le gouvernement américain doit encore apporter quelques précisions sur les restrictions encore en place.
Afp