La grande chaleur qui a caractérisé la journée d’aujourd’hui n’a pas empêché les étudiants d’organiser leur 19 eme marche dans plusieurs wilayas de pays. Dans leurs slogans, ils ont dénoncé les arrestations politiques, comme celle de Lakhdar Bouragaâ.
Si le déroulement des examens a influencé la mobilisation des étudiants qui étaient moins nombreux, la détermination des étudiants pour poursuivre leurs mouvement reste la même depuis la première marche.
A la capitale, la marche de ce mardi, n’a pas été sous pression et s’est déroulée dans le calme depuis le début jusqu’à la fin, contrairement au mardi dernier, ou des échauffourées ont été enregistrées entre les forces de l’ordre et les manifestants.
Durant leur marche qui a débuté depuis la place des martyrs, passant par le square de port Said, ainsi que la Rue de Larbi Ben Mhidi, arrivant jusqu’à la rue Pasteur, et finissant par un rassemblement devant la faculté centrale, les étudiants ont réaffirmé leur engagement au départ du système et ces représentants. « Dégage, dégage » ont t-il scandé les centaines de personnes qui ont pris part à la manifestation.
https://www.facebook.com/moncef.aitkaci/videos/10158587535609838/UzpfSTE0ODgyMjQzNTQ4MzQ5ODY6MjM0MDgwMDc4NjI0NDAwMQ/
Les étudiants ont par contre actualisé leurs doléances selon les évolutions que connait la scène politique nationale, ont réclamant la libération des prisonniers politiques, à leur tête, le Moudjahid Lakhdar Bouregaâ, ainsi que les détenus pour le port du drapeau berbère.
Ce n’est que vert 13H que les étudiants encerclés par un fort dispositif policier se sont dispersé dans le calme.