Les ordres des avocats des wilayas de Bejaia et de Tizi-Ouzou ont organisé ce matin une marche pour protester contre l’arrestation des manifestants qui ont brandi le drapeau berbère.
Dans la wilaya de Bejaia, les avocats ont observé une journée de grevé suivis d’un rassemblement dans la Cour de justice pour dénoncer les arrestations et la mise sous mandat de dépôt des jeunes manifestants qui ont brandi le drapeau berbère. Les avocats estiment que les accusations lourdes ne sont pas fondées, car le drapeau berbère reflète l’identité culturelle des habitants de l’Afrique du Nord.
Dans la willaya de Tizi-Ouzou, le collectif des avocats a organisé aussi une marche à parti de la Cour de justice jusqu’au centre-ville, pour demander la libération immédiate des personnes arrêtés vendredi derniers à Alger pour possession d’un drapeau berbère.
Les avocats prévoient aussi de consulter l’ordre national des avocats afin d’organiser une marche nationale pour dénoncer ces arrestations.
Le dimanche dernier, 18 jeunes ont été placés sous mandat de dépôt pour avoir brandi des drapeaux Amazigh lors de la marche de vendredi dernier.