Les investissements mondiaux dans les énergies renouvelables ont atteint 288,9 milliards $ au cours de l’année 2018, révèle le « Renewables 2019 Global Status Report » publié par BloombergNEF. Ce chiffre est en baisse de 11% par rapport aux performances enregistrées pour l’année 2017.
Cette baisse des chiffres peut être imputée, selon les auteurs du rapport, à la baisse du coût des technologies d’énergie renouvelable, ainsi qu’au ralentissement des projets en Chine, principal moteur de la croissance des énergies renouvelables.
Le solaire est la technologie qui a mobilisé le plus de financements avec 139,7 milliards $, soit une baisse de 22% par rapport aux montants investis en 2017. L’éolien a connu une hausse de 2% de ses investissements qui se sont élevés à 134,1 milliards $. Le secteur qui a enregistré la plus grande baisse en matière d’investissements est la biomasse qui n’a mobilisé que 8,4 milliards $, soit une régression de 54% des montants investis par rapport à l’année écoulée.
Pour la septième année consécutive, la Chine est le pays qui a enregistré le plus d’investissements avec 91,2 milliards $ injectés. Cependant, ce montant demeure inférieur de 37% à celui réalisé en 2017. Le pays qui a réalisé 32% des investissements globaux est suivi par l’Europe (21%) et les Etats-Unis (17%).
« La tendance globale continue à démontrer que les investissements dans les énergies renouvelables sont profitables pour le futur. Les sommes injectées en 2018 sont trois fois supérieures à celles consacrées aux centrales à gaz et à charbon. Même si cela est encourageant, nous devons accélérer le rythme si nous désirons atteindre les objectifs internationaux de développement et de lutte contre le changement climatique », a affirmé Inger Andersen, la directrice exécutive du programme des Nations unies pour l’environnement.
Ecofin