La comparution d’ex-hauts responsables devant la Cour Suprême, devrait se poursuivre cette semaine, avec l’audition, ce dimanche 16 juin 2019, par le juge d’instruction près la Cour Suprême, de l’ex-ministre des finances Karim Djoudi et l’ancien ministre des transports Amar Tou. Ils devraient être entendus dans des affaires de corruption, selon plusieurs sources médiatiques.
La comparution de l’ex-wali d’Alger Abdelkader Zoukh durant la même journée est également évoquée par mes mêmes sources.
En outre, les mêmes sources ont évoqué un mandat d’arrêt international à l’encontre de l’ancien ministre de l’industrie et des mines Abdeslam Bouchouareb qui fait aussi parti de la liste des personnalités convoqués par la Cour Suprême. Bouchouareb se trouverait actuellement en fuite à l’étranger.
On parle également d’un mandat d’arrêt international qui serait lancé contre l’ex-ministre de l’énergie et ex-PDG de Sonatrach Chakib Khelil, se trouvant lui aussi à l’étranger. Ce dernier est convoqué par la Cour Suprême où est transféré son dossier. Il est poursuivi dans des dossiers de corruption, notamment, relatifs à l’affaire Sonatrach 1 et 2.
A noter que, sur la liste des 12 personnalités dont les dossiers ont été transférés à ladite Cour, 4 ont déjà été entendues, notamment, les deux ex-premiers ministres Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal ainsi que l’ancien ministre du commerce Amara Benyounès qui ont été placés en détention provisoire à la prison d’El Harrach, tandis que, l’ancien ministre des travaux publics et des transports Abdelghani Zaalane a été placé sous contrôle judiciaire et ses deux passeports (ordinaire et diplomatique) lui ont été retirés.
Les mis en cause sont accusés de pour octroi d’indus privilèges, dilapidation de deniers publics et abus de fonction, selon un communiqué du procureur général près la Cour Suprême.