La grève des pharmaciens tenue aujourd’hui en réponse à l’appel du le syndicat nationale des pharmaciens d’officines (Snapo) a été suivie de 90% à 100% selon le syndicat.
« Nous avons des taux de suivi du mouvement de grève de 90% à 100%. A Alger et Oran 90%, les autres wilayas entre 95% et 100% », nous indique Messaoud Belambri, président du Snapo.
Le Snapo donne l’exemple de la wilaya de Relizane, où sur 270 pharmaciens dans la wilaya de il ya eu 2 pharmaciens qui ont ouvert, une de Lahlef et l’autre de Mathmar. Les délégués depuis 8h du matin sillonnent chacun sa commune et font des comptes rendus à fur et à mesure.
A Tindouf, le taux de participation définitif est de 100%.
Notons que ce mouvement de grève fait suite au sit-in de protestation observé le 20 mai dernier par plus d’une centaine de pharmaciens d’officines devant le siège du ministère de la Justice pour revendiquer la révision de la loi relative à la classification des substances psychotropes, la publication de la liste de ces substances dans le Journal officiel et la libération des pharmaciens détenus pour leur vente.