Selon la chaîne de télévision américaine CNBC, Google conserve une liste des achats réalisés par les utilisateurs de son service de courriel. Cette liste est créée automatiquement à partir des e-mails de confirmation de paiement ou des factures reçues par courrier électronique.
Cette liste peut donc agréger des achats parfois vieux de plusieurs années, en fonction de l’ancienneté de l’adresse Gmail. Google fait de même avec les réservations de voyages (avions, hôtels…).
Google affirme avoir mis en place cette fonctionnalité pour permettre à ses utilisateurs de « voir et gérer facilement » leurs achats. Il a entre autre assuré ne pas se servir des informations issues du courrier électronique – et donc des informations de cette liste – pour réaliser de la publicité ciblée.
Le géant du Net a également certifié que seul l’utilisateur concerné pouvait voir ces informations. Il est possible de les faire disparaître, mais seulement en supprimant l’e-mail contenant le reçu ou la confirmation d’achat.
Ce type de découverte rappelle la quantité phénoménale d’informations dont disposent les géants du numérique, dont les services sont profondément insérés dans les vies de millions d’utilisateurs. Dans ce cas précis, Google ne fait que mettre en forme des informations dont il dispose déjà.