Engie (anciennement GDF Suez), a mobilisé 9,2 milliards de rands sud-africains (588 millions $), pour le développement du projet de construction d’une centrale solaire avec capacité de stockage (4,5 heures), dans la localité de Kathu, Province du Northen Cap en Afrique du sud, a-t-on appris d’une information donnée par Chadbourne & Parke LLP, la firme juridique, qui a conseillé le groupe énergétique français dans l’opération.
Quatre banques commerciales locales, notamment Rand Merchant Bank, Nedbank Capital, ABSA Capital, Investec et la Development Bank of South Africa, se sont positionnées comme apporteurs de fonds dans cette opération, pour des conditions qui n’ont pas été divulguées. Mais pour Engie, le risque devrait être minimum, car il n’est que co-actionnaire du projet avec une participation de 48,5% à côté d’autres investisseurs sud-africains.
Le projet, d’une capacité attendue de 100 MW, devrait être rendu opérationnel vers la deuxième moitié de 2018. Eskom, la société publique sud-africaine qui a la charge de distribuer l’énergie électrique au sein de la troisième économie d’Afrique, s’est déjà engagé à racheter l’équivalent de 20 ans de production, a -t-on appris.
Source: Agence Ecofin