Mohamed Loukal a été installé officiellement, jeudi, comme nouveau Gouverneur de la Banque d’Algérie en remplacement de M. Mohamed Laksaci, a indiqué un communiqué de la Banque d’Algérie.
Avant de prendre ses nouvelles fonctions à la tête de la Banque centrale, M. Loukal occupait le poste de P-dg de la Banque extérieure d’Algérie (BEA).
La direction, l’administration et la surveillance de la Banque d’Algérie sont assurées, respectivement, par le Gouverneur, le Conseil d’administration, présidé par le Gouverneur et par deux censeurs, rappelle-t-on.
Le Conseil d’administration est composé de trois vice-Gouverneurs et de trois haut fonctionnaires désignés en raison de leurs compétences en matière économique et financière.
Créée par la loi du 13 décembre 1962, la Banque d’Algérie a pour mission de maintenir dans le domaine de la monnaie, du crédit et des changes, les conditions les plus favorables à un développement ordonné de l’économie.
Elle établit les conditions générales dans lesquelles les banques et les établissements financiers algériens et étrangers peuvent être autorisés à se constituer en Algérie et à y opérer.
Elle établit, en outre, les conditions dans lesquelles cette autorisation peut être modifiée ou retirée.
La Banque d’Algérie détermine toutes les normes que chaque banque doit respecter en permanence, notamment celles concernant les ratios de gestion bancaire, les ratios de liquidités et l’usage des fonds propres.