L’entreprise AMMIMER ENERGIE a signé avec le Tchadien 3A Energie un contrat de 116 millions $, relatif à la construction au Tchad, d’une centrale hybride-solaire d’une capacité de 30 MW.
Les deux entreprises envisagent également la création d’une société mixte qui a fait l’objet d’un autre accord d’une valeur de plus de 5 millions $. Cette troisième entité effectuera l’interconnexion et le développement du réseau électrique de cinq villes tchadiennes.
Notons que l’entreprise Amimer Energie est déjà présente dans d’autres pays africains, notamment au Niger. Amar Boukhedami qui dirige l’entreprise n’a pas caché ses ambitions en matière de développement de son business dans les pays du sahel « à condition de mettre en place une véritable stratégie en matière d’accompagnement des entreprises qui souhaitent se développer à l’international et plus particulièrement en Afrique »
Ces contrats font partie de la vingtaine d’accords d’un montant total d’environ 145,5 millions $ conclus lors des rencontres algéro-africaines tenues dans le cadre du 5e salon Djazair Export organisé en marge de la 49e Foire internationale d’Alger.
« L’objectif de l’Algérie en Afrique est non seulement de trouver des débouchés pour ses produits mais aussi de construire des partenariats solides dans l’investissement productif » a fait savoir Bakhti Belaib, ministre du commerce.