Une attestation délivrée par l’APC de la ville de Béjaïa suscite une vive polémique sur les réseaux sociaux.
En effet, l’APC de Béjaïa délivre un document attestant que la personne pour laquelle elle fournie est « Pauvre ». Le document est dénommé « Attestation de pauvreté ».
Pour l’heure personne ne sait pour quelle finalité sont délivrées ses attestations. Mais, selon le document relayé sur les réseaux sociaux, montrant bien qu’il est frappé du cachet de l’APC en question et daté du lundi 2019, il est clairement écrit : « Le président de l’assemblée populaire communale de Béjaïa, atteste que : Sur la demande de Monsieur: Résident à Béjaïa…. Dans le but d’avoir…..Après enquête sur la situation du concerné, qu’il est dans le besoin ». « L’Attestation est délivrée pour servir et valoir ce que de droit ».
Sur les réseaux sociaux, les réactions des internautes sont unanimes se sont indignés de l’irresponsabilité des élus locaux en condamnant cette action, et que l’attestation ne devrait pas être appelée ainsi pour ne pas porter atteinte à la dignité des nécessiteux.
« Il est indigne de la part d’un P/APC de signer un tel document, c’est un déshonneur pour son pays, et un manque de respect aux personnes nécessiteuses. il pouvait mettre « attestation de besoin » pourquoi atteindre un nécessiteux dans sa dignité!!! il n’a pas besoin de rappeler à ce malheureux qu’il est pauvre. drôle d’administration!!! en tout cas celui qui a créé ce Doc doit être très pauvre d’esprit », a écrit un internaute.
Un autre internaute explique que « Le rôle de l’État est de créer des postes d’emplois pour préserver la dignité des citoyens, finalement il délivre des attestations de pauvreté ! », avant de s’interroger: « Alors, pourquoi pas des attestations de corrompus aux responsables sur cette situation ? »
Un internaute s’interroge sur l’officialité de ce document, proposant de l’appeler « Attestation administrative » et de mentionner dessus que le concerné a une situation sociale exigeant l’aide.
Avant d’un autre tente de calmer, affirmant que c’est une attestation de la situation sociale d’une personne qui lui permet de bénéficier de quelques avantages quand il est question de l’impossibilité pour elle de faire face à certaines dépenses et de services obligatoires tels que les frais de justice. Pour cette internaute c’est une chose normale et que si l’appellation n’est pas adéquate il faut en proposer une autre.