La police a interdit, ce samedi 4 mai 2019, un forum de l’association Rassemblement Action Jeunesse (RAJ) prévu à Alger Centre.
Après s’être rendus compte de la fermeture par la police, du premier endroit où ils tenaient leur débat public, en l’occurrence, le parc Sofia. Les animateurs de RAJ ont tenté ensuite de tenir leur forum public au jardin Khemisti non loin du précédent lieu public, mais, la police leur a également interdit de se rassembler dans cet endroit.
« Le Forum du RAJ est interdit par la police. Après avoir fermé le parc SOFIA, le Forum a été déplacé au jardin Khemisti, mais la police est intervenue pour interdire le forum et la prise de parole par les citoyens.ès présents », a écrit l’association.
L’association organise pourtant chaque samedi son forum public au parc Sofia, qui bizarrement a été fermé par la police ce samedi.
Dans une réaction à cette interdiction, le président de RAJ Abdelouahab Fersaoui, a indiqué que, RAJ avait l’habitude d’organiser ses forums chaque samedi après-midi, et il a tenu 3 forums consécutifs ai par Sofia. Une activité qui s’inscrit selon dans le cadre de la réappropriation des espaces publics.
« Aujourd’hui, pour la quatrième fois, nous sommes venus, et comme par hasard, le parc Sofia a été fermé. Nous avons demandé au gardien pour quoi il a été fermé, il nous répondu que c’est la police qui est venue et a fermé le parc. Nous nous sommes déplacés juste à côté, au jardin Khemisti, et d’un seul coup la police est venue et a empêché ce débat », a-t-il relaté.
Pour M. Fersaoui « ce comportement reflète encore la volonté du pouvoir algérien d’étouffer les espaces publics, de réprimer le mouvement. Donc, il n’y a pas vraiment une volonté politique de réponde favorablement aux revendications du mouvement populaire qui est le changement du système. C’est donc le retour aux anciennes pratiques d’avant le 22 février ».
« Nous dénonçons ces agissements, et nous allons continuer à ouvrir et organiser nos débats dans les espaces publics, qui est l’un des acquis du mouvement populaire. On ne va pas se taire, et on ne va pas baisser les bras, parce que, nous sommes conscients que nous sommes face à un système qui ne va pas lâcher toute de suite, donc, on n’a pas le choix, le mouvement doit se poursuivre, et le forum du RAJ va exister et sera dans des espaces publics », a-t-il conclu.