Après une compétition très serrée entres les onze candidats, c’est Mohamed Djemai qui a été élu au poste de secrétaire général du FLN, en remplaçant à Djamel Ould Abbes, a qui le Comité centrale a retiré la confiance la semaine précédente.
Le vote est éffectué cet après-midi à la fin des travaux du comité centrale qui s’est déroulé au centre des conférences Abdelmadjid Rehal à Alger.
Les prétendants au post du SG étaient, Kharchi Ahmed, Djamel Benhamouda, Ali Seddiki, Mohamed Djellab, Said Bouhadja, Mustapha Mazouzi, Abdelhamid Si Afif, Said Bedaida, Mohamed Djemai, Aboul-Fadl Badji et Hocine Kheldoune.
Le comité centrale et contrairement aux autres sessions, a introduit une série de conditions auxquelles devra répondre le candidat au poste de SG dont l’intégrité, les compétences et l’ancienneté (10 ans au minimum), et ce conformément aux statuts du FLN portant candidature aux instances dirigeantes.
Il est à noter que parmi les mesures prises dans le déroulement du vote, figurent l’impératif d’adopter le système du 2e tour dans le cas où aucun candidat n’obtient 50% +1, la proposition du candidat le moins âgé en cas d’égalité des voix, et l’adoption de deux bureaux (urnes) de vote par ordre alphabétique des wilayas, ainsi que la garantie de la neutralité, la transparence et la régularité de l’élection.
Egalement, il a été entendu que tout candidat au poste de SG ouvre droit à la désignation d’un représentant à l’effet de suivre et de surveiller le vote et le dépouillement, sachant que cette opération est supervisée par un huissier de justice qui annonce les résultats définitifs et les inscrits sur un procès-verbal de cette session.