AccueilEntreprises-ManagementAir France en négociations exclusives avec le chinois HNA pour lui céder...

Air France en négociations exclusives avec le chinois HNA pour lui céder 49,99% de Servair

Date:

- Advertisement -

Air France est entrée en négociations exclusives avec le conglomérat chinois HNA pour lui céder 49,99% de sa filiale de restauration à bord (catering) Servair, valorisée à 475 millions d’euros, et « créer le leader de la restauration aérienne ». « Air France souhaite donner à Servair les moyens de son développement et maintenir la société aux plus hauts standards mondiaux dans le secteur de la restauration aérienne », a annoncé la compagnie dans un communiqué.

Air France avait également été approchée par le groupe français Newrest, spécialisé dans la restauration aérienne et ferroviaire. Son patron Olivier Sadran avait vanté Newrest comme « un groupe de taille respectable, sans dette et avec une vision à long terme ».

Dans l’opération Servair, HNA agit au profit du groupe suisse de catering Gategroup Holding (ex-Gate Gourmet), que le conglomérat chinois est en train de racheter. Il s’agit de respecter une disposition du droit suisse interdisant à une entreprise de ce pays de lancer une offre lorsqu’elle fait elle-même l’objet d’une offre de rachat. « Sous réserve de l’acquisition de Gategroup par HNA, Air France et HNA ambitionnent de créer le groupe leader dans la restauration aérienne en s’appuyant sur le patrimoine, l’expertise et le réseau des deux sociétés », a précisé Air France.

L’alliance entre Servair et Gategroup représenterait, selon Air France, « une offre sans précédent avec plus de 200 sites et 39.000 collaborateurs pour la satisfaction de plus de 300 compagnies aériennes clientes ».

De source proche du dossier, on indique que le nouveau groupe devrait peser 3,6 milliards d’euros et dépasser son premier concurrent et actuel numéro un du secteur, Lufthansa Sky Chefs. Cette opération devrait également permettre à Air France « de bénéficier partout dans le monde de services de restauration aérienne du meilleur niveau », précise la compagnie aérienne française. La transaction devrait être bouclée d’ici la fin de l’été ou à la rentrée, et à l’issue du processus de consultation des instances représentatives du personnel.

Air France pourrait aller au-delà, et céder des parts supplémentaires pour ne conserver que 20% de Servair d’ici deux ans. Pour Air France, il s’agissait de participer à la consolidation du marché, alors que le poids relatif de Servair se réduisait face aux poids lourds du secteur.

Le nouveau groupe va profiter de la complémentarité des réseaux respectifs des deux groupes, celui de Servair étant particulièrement développé en Europe et en Afrique, selon les spécialistes du secteur. Ce maillage géographique va également lui permettre de mieux répondre aux appels d’offres des compagnies aériennes sur plusieurs sites, une tendance lourde du marché actuellement, afin de dégager des économies d’échelle.

De source proche du dossier, on indique que la transaction ne devrait pas avoir de conséquences pour l’emploi, avec des engagements souscrits en termes d’absence de licenciements et de respect des conventions collectives signées.

Filiale d’Air France, Servair est la première entreprise française de catering. Elle emploie plus de 10.000 collaborateurs et a dégagé en 2015 un chiffre d’affaires de l’ordre de 800 millions d’euros. De son côté, Gategroup est une ancienne filiale de Swissair, la compagnie aérienne suisse qui avait fait faillite en 2001. La société, qui emploie 28.000 personnes, est spécialisée dans les services à bord et la logistique, en particulier les plateaux repas proposés dans les avions. Elle est valorisée à 1,4 milliard de francs suisses (1,2 milliard d’euros) dans le cadre de l’OPA lancée par le conglomérat HNA, qui opère dans le transport aérien, le tourisme, la logistique et les services financiers.

La stratégie européenne et française en particulier de HNA ne date pas d’aujourd’hui. Le groupe chinois a pris en 2012 une participation de 48% dans la compagnie aérienne Aigle Azur, puis une participation de 18% dans Pierre et Vacances en 2015. Le groupe pesait plus de 22 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015 et emploie aujourd’hui environ 180.000 personnes dans le monde.

AFP

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles