AccueilActualitéNationalZaim Bensaci, président du Conseil national consultatif des PME (CNC.PME) à Algérie-Eco...

Zaim Bensaci, président du Conseil national consultatif des PME (CNC.PME) à Algérie-Eco : « Nous attendons beaucoup de la prochaine tripartite »

Date:

- Advertisement -

A quelques jours de la tenue de la tripartite, prévue le 05 juin, le président du CNCPME, Monsieur Zaim BENSACI nous livre dans cet entretien, son souhait de voir cette réunion aboutir à des résultats positifs surtout pour ce qui est de l’investissement, la création et la mise à niveau des PME. Le CNCPME attend beaucoup de ce rendez-vous, selon lui, qui sera consacré également à traiter d’autres sujets sociaux comme la retraite. Quant au projet  de loi sur l’orientation des PME qui sera discuté prochainement à l’APN, M. Bensaci dira qu’il va apporter beaucoup aux investisseurs.   

Algérie-Eco : Le premier ministre a indiqué le 15 mai dernier que la prochaine réunion de la tripartite, le 05 juin, sera consacrée à l’examen du nouveau modèle économique (2016-2019). En tant que président du conseil national consultatif des PME et en tant que participant, qu’attendez-vous de cette réunion ?

Bensaci : Cette tripartite traduit une fois encore la volonté du gouvernement de changer son modèle économique pour faire face à la crise du marché pétrolier en mettant l’accent sur la nécessité de diversifier l’économie nationale. Comme elle va regrouper les parties concernées c’est-à-dire, le patronat, le gouvernement et le syndicat des travailleurs, cette réunion intervient donc dans un contexte spéciale et tous les participants sont appelés à faire des propositions dans ce sens. Au niveau du CNC PME, on attend qu’elle va apporter du nouveau et verra quelles seront les mesures à prendre surtout pour ce qui est des nouvelles orientations de l’investissement car l’économie doit se baser sur les investissements surtout locaux. Des mesures sociales vont être également annoncées comme c’est le cas pour les retraites.

Justement concernant l’investissement, le directeur général de l’Agence nationale de développement des PME (ANDPME) a annoncé récemment que l’Assemblée populaire nationale (APN) débattra prochainement du projet de loi d’orientation des petites et moyennes entreprises. Pouvez-vous nous en dire plus sur le sujet ?

Bensaci : C’est en définitif la nouvelle loi sur l’investissement. Cette nouvelle loi donnera de nouvelles prérogatives à l’ANDPME. Les investisseurs auront tous les droits d’être accompagnés par cette agence. Cette loi va apporter de nouvelles dispositions qui vont régir l’agence. Cette nouvelle loi permettra la mise à niveau des PME en Algérie et leur intégration dans la dynamique qu’œuvre à créer le Gouvernement dans le domaine économique en leur fournissant les moyens et le soutien dont dispose l’ANDPME.

Etes-vous confiant cette fois-ci pour ce qui est du développement des PME en Algérie, sachant que le programme de mise à niveau des PME n’a pas trouvé le succès attendu ?

Bensaci : Je pense que cette fois-ci les choses seront plus faciles et plus claires pour les investisseurs. Ces derniers vont savoir à qui s’adresser, à quoi ils ont le droit pour éviter le chantage et autres anomalies qui peuvent freiner leurs projets de création de PME. Je l’ai toujours dis, on est encore loin de l’objectif escompté du programme de mise à niveau, seulement 800.000 unités ont été créées à ce jour et j’estime qu’il faudrait davantage d’efforts pour que les PME soient des acteurs actifs de l’économie. Il y a toute une stratégie à mettre en place et un choix des filières à développer pour parvenir aux résultats escomptés.

Entretien réalisé par Imène A.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles