C’est dans une salle quasi vide que s’est ouverte ce matin la réunion de la présidence pour des consultations sur la constitution d’une éventuelle commission indépendante de surveillance des élections.
Et le grand absent de cette rencontre qui se tient au Palais des nations n’est autre que le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, qui a initié cette réunion il y une semaine, après avoir reçu plusieurs personnalités politiques dans ce sens.
Les partis politiques de l’opposition, dont ceux proches du pouvoir à l’instar du MPA ou du TAJ, ont répondu par la négative à l’invitation de la présidence de la République.
Du parti du FLN, il n’y avait qu’un représentant du sénat. Du même pour le RND, qui s’est limité à un seul représentant. De la part des parti islamique, seul le président du parti d’El Islah, Fellali Ghouini, était présent.
Le Front El Moustakbel, qui a décidé de prendre part à cette rencontre, s’est retiré lorsque le président de la réunion a demandé à la presse de quitter la salle. « Nous sommes venus sur la base d’une transparence lors de cette réunion et non pour l’opacité », a déclaré le représentant du front El Moustakbel.