Dans le cadre de la dynamique de relance et de promotion des exportations hors hydrocarbures et la nouvelle politique de positionnement de l’Algérie en Afrique, deux caravanes transportant des produits algériens ont pris route vers Nouakchot ( Mauritanie) et Dakar ( Sénégal), le mardi 16 avril 2019, selon un communiqué du ministère du Commerce rendu public hier.
« La caravane est composée de 30 camions du groupe Ligitrans transportant au total 700 tonnes de différents produits nationaux. Près de 620 tonnes sont exportées vers la Mauritanie; à savoir 240 tonnes de produits agroalimentaires, 20 tonnes de produits agricoles, 120 tonnes d’emballage, 20 tonnes de produits d’hygiène corporelle, 120 tonnes de produits chimiques, 20 tonnes de literie ,40 tonnes de produits électroménagers et 40 tonnes d’articles de ménage », indique le communiqué.
Le ministère précise que cette expédition composée de 27 camions transportant la marchandise de 14 opérateurs économiques algériens issus de différentes wilayas notamment, El Oued, Sétif, Bouira, Bordj Bouariridj, Béjaia, Boumerdes, Alger, Blida, Oran et Mascara devra arriver à Nouakchott le 23 avril 2019 en parcourant une distance de 3500 km.
Quant à la caravane en destination de Dakar, elle est composée 80 tonnes de produits (60 tonnes de produits agroalimentaires et 20 tonnes de produits d’hygiène corporelle) représentant deux opérateurs économiques venant de Bordj Bouariridj et Sétif. Cette caravane devra arriver à Dakar (Sénégal) le 25 avril 2019 en parcourant une distance de 3900 km.
A noter que ce convoi est le sixième depuis l’ouverture du poste frontalier Chahid Mustapha-Ben Boulaïd et la création d’une base logistique dans la wilaya de Tindouf afin de faciliter les opérations d’exportations et renforcer le transport terrestre des marchandises et un septième convoi est prévu prochainement.
Le ministère tient à rappeler également que le convoi transpostant la marchandise pour la participation à l’Exposition Spécifique des Produits Algérien à Nouakchott qui s’est déroulée du 23 au 29 octobre 2019 et qui a abouti à la signature de 25 contrats d’exportation de produits algériens vers la mauritanie est passé par ce même poste frontalier terrestre.