Abdelkader Bensalah a pris officiellement, ce mardi, ses fonctions de Chef d’État par intérim conformément aux dispositions de l’article 102 de la Constitution, rapporte l’agence officielle.
« À son arrivée au siège de la Présidence, Bensalah a été accueilli par le secrétaire général de la présidence, Haba El-Aqbi », précise la même source.
La même source ajoute que Bensalah est nommé pour une période maximale de 90 jours au cours de laquelle des élections présidentielles seront organisées, auxquelles le chef de l’État intérimaire n’est pas éligible.
Pour rappel, le Parlement, réuni en ses deux Chambres (Conseil de la Nation et l’Assemblée populaire nationale), au palais des Nations à Alger, a pris acte de la déclaration de vacance définitive du poste de président de la République, à la suite de la démission de Abdelaziz Bouteflika, et à désigné Bensalah Chef d’État par intérim pendant 3 mois.
La désignation de Bensalah pour assumer le poste de Chef d’État pour cette courte durée, à été largement contestée, par le peuple, les partis de l’opposition. Ils ont dénoncé un coups d’état contre la volonté du peuple qui demande le départ de tout le système et ses symboles.