Des dizaines de citoyens se sont rassemblés, ce dimanche 31 mars 2019, à la Grande à Alger Centre en soutien à l’armée et aux dernières déclarations du chef de l’armée Ahmed Gaïd Salah.
Les manifestants scandent des slogans en faveur de l’armée : « Djeich Chaab Khawa Khawa » (L’armée et le peuple sont des frères).
Pour rappel, samedi, le chef de l’Etat-major Ahmed Gaïd Salah a présidé une réunion au siège du Ministère de la défense nationale pour évaluer le bilan global de l’ANP et étudier les développements de la situation politique en Algérie, à la suite de la proposition mardi dernier de l’application de l’article 102 de la Constitution pour destituer le président Abdelaziz Bouteflika.
Lors de cette réunion, Gaïd Salah a réitéré son appel pour l’application de l’article 102 et aussi des articles 7 et 8 de la Constitution.
« Le peuple est la source de tout pouvoir » et que « la souveraineté nationale appartient exclusivement au peuple », stipule l’article 7. Quant à l’article 8 il dispose que « le pouvoir constituant appartient au peuple ». il souligne également que « le peuple exerce sa souveraineté par l’intermédiaire des institutions qu’il se donne » et qu’il (le peuple) « l’exerce aussi par voie de référendum et par l’intermédiaire de ses représentants élus ».
Par la même occasion, le chef de l’armée a accusé certaines parties malintentionnées qui s’affairent à préparer un plan pour porter atteinte à la crédibilité l’ANP et contourner les revendications légitimes du peuple.
Il a évoqué une réunion tenue le samedi 30 mars 2019, par des individus connus, « dont l’identité sera dévoilée en temps opportun, en vue de mener une campagne médiatique virulente à travers les différents médias et sur les réseaux sociaux contre l’ANP et faire accroire à l’opinion publique que le peuple algérien rejette l’application de l’article 102 de la Constitution ».