Le 17 Décembre dernier le low cost a fait son entrée dans l’espace aérien Algérien avec la compagnie Atlas Atlantique Airlines (3A), une compagnie algéro-française. Cette dernière desservira Alger, Oran et Tlemcen au départ de l’aéroport Paris Vatry, dans la région de Champagne-Ardenne (France). Avec cinq vols par jours, les prix des billets oscilleront entre 160 et 180 euros (environ 18700 DA et 21000 DA).
Des tarifs imbattables par les autres compagnies, bien que les services proposés se limitent au nécessaires. Le but de cette compagnie est d’offrir à ses clients un service réduit à l’essentiel, ainsi que la possibilité de faire un aller-retour dans la journée grâce aux nombreux vols hebdomadaires proposés et au prix des billets. Un point important délaissé par les grandes compagnies. Jean Louis Clauzier, le DG de 3A indique : « la compagnie a conclu des partenariats avec d’autres aéroports régionaux français de Saint-Etienne et de Carcassonne. Ainsi, au départ de Saint-Etienne, la 3A dessert les villes de Sétif et d’Oran, et au départ de Carcassonne, la ville d’Oran. »
Pour la partie assistance en escale, la compagnie 3A est en partenariat avec la compagnie nationale Air Algérie au niveau de tous les aéroports algériens, mais aussi, d’autres négociations pour d’autres services sont en cours avec la même compagnie. La compagnie Atlas Atlantique Airlines dispose de deux avions de marque Airbus et a pour ambition et limite d’en acquérir un troisième « En effet, notre objectif consiste à rester petit et de ne pas être un acteur majeur, parce qu’il y a d’autres compagnies qui font cela mieux que nous et nous n’avons pas vocation à les concurrencer » explique Jean Louis Cauzier avant de revenir sur le choix de l’aéroport Paris Vatry : « cet aéroport est situé à 150 kilomètres à l’est de la capitale parisienne, soit deux heures de route. Cet aéroport a, en outre, la particularité d’être facile d’accès et disposant d’un parking gratuit. Il est aussi ouvert 24h/24 et 7j/7. De plus, l’aéroport est facilement accessible depuis les principales villes de la région Champagne Ardennes et de Paris, et bénéficie d’un accès direct au réseau autoroutier. »
L’objectif de cette compagnie n’est pas de devenir un acteur majeur et de concurrencer, mais de rester petit et de combler le vide laissé par ces grandes compagnies: « Nous offrons un produit adapté à l’homme d’affaires qui part le matin et rentre le soir. Il faut comprendre son marché et voir quels sont les clients qui sont intéressés par son produit et mettre en place l’organisation qui va avec. Nous avons volontairement décidé que notre marché soit limité et donc construire un projet qui soit cohérent » indiqué le DG de la compagnie.
N.A