AccueilActualitéNationalLe PT pour des "comités populaires" en prélude à une Assemblée constituante

Le PT pour des « comités populaires » en prélude à une Assemblée constituante

Date:

- Advertisement -

La Secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune a appelé, samedi à Alger, à la mise en place de « comités populaires » chargés d’ouvrir un « débat politique » sur les revendications populaires en vue de parvenir à une assemblée nationale constituante pour l’élaboration d’une nouvelle constitution.

« La seule voie pour la consécration de la souveraineté du peuple, garant de la souveraineté nationale, est la création de comités populaires, regroupant toutes les catégories de la société (étudiants, travailleurs, retraités et commerçant). Ces comités éliront par la suite leurs représentants lors d’assemblées générales locales, lesquelles soumettent à leur tour les revendications soulevées et délèguent des représentants pour convoquer une assemblée nationale constituante souveraine, dont la seule mission est l’élaboration d’une constitution démocratique », a précisé Mme Hanoune lors d’une réunion avec les responsables des bureaux de wilayas de son parti pour la région centre.

Les hautes autorités du pays doivent répondre aux aspirations « profondes » de la majorité du peuple, a-t-elle soutenu appelant au respect de la volonté populaire à travers « le retrait du président de la République à la fin du quatrième mandat, la démission du gouvernement, la dissolution des deux chambres du parlement et la constitution d’un gouvernement technocrate et transitoire composé de compétences intègres ».

Concernant la conférence nationale à laquelle a appelé le président de la République, la SG du PT a estimé que cette conférence ne pouvait être « souveraine et constituante », ajoutant que « cette conférence est inhabilitée à élaborer une Constitution démocratique ».

S’agissant du mouvement populaire pour le quatrième vendredi consécutif, Mme Hanoune a estimé que le peuple a exprimé à travers la marche de vendredi son refus des dernières décisions du président, de l’injustice et de l’ingérence extérieure ».

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles