L’avocate suisse Me Saskia Ditisheim a déposé, ce vendredi 8 mars, une requête devant tribunal de Genève dans laquelle elle a demandé la mise sous curatelle d’Abdelaziz Bouteflika au nom d’une cliente de nationalité algérienne, a rapporté ce vendredi soir LCI.
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, hospitalisé à Genève dans les HUG (Hôpitaux Universitaires de Genève) depuis le 24 février dernier et dont l’état de santé est, selon les informations de la Tribune de Genève est «très précaire».
L’avocate suisse inscrite aux tribunaux de Genève, Paris et New York, a, selon la même source, agit à la demande à la demande d’une cliente algérienne.
Me Saskia Ditisheim, également membre d’«Avocats Sans Frontières», a estimé que «le tribunal de protection de l’adulte et de l’enfant de Genève est, de fait, compétent pour prononcer une mesure de protection à l’endroit de M. Abdelaziz Bouteflika».
«Il est évident que le président algérien est à ce jour incapable de discernement, dans un état de santé très précaire et que tous ses actes (…) ne sont pas effectués par lui-même mais par son entourage politique et familiale», a-t-elle argumenté dans sa requête. D’où la demande de nomination d’un curateur.
Selon l’avocate, s’il est nommé, «ce curateur serait chargé de protéger les intérêts du chef d’Etat et obtenir une attestation médicale concernant Monsieur Abdelaziz Bouteflika se prononçant sur ses aptitudes à gouverner un pays».