De nouvelles manifestations massives contre un 5e mandat du président Bouteflika ont commencé dans toutes les régions du pays, pour le 3e vendredi consécutif, malgré les mises en garde sur les risques de « chaos » lancées par le chef de l’Etat qui semble déterminé à ne pas céder.
Les manifestations coïncident avec la célébration du 8 mars, Journée internationale des Femmes qui sont être nombreuses dans les cortèges.
Une foule, à majorité des femmes, a battu le pavé tôt ce matin, à Bougie, dans la commue d’Aokas, en scandant le peuple veut la fin du régime.
A Tizi Ouzou, la manifestation a commencé ce matin et les femmes étaient au rendez-vous.
A Oran, de nombreuses femmes et hommes affluent en ce moment sur le centre-ville en prévision d’une grande manifestation prévue dès 14h pour réclamer l’égalité des droits entre les femmes et les hommes et s’opposer à un cinquième mandat de l’actuel chef de l’Etat.
Les manifestations ont commencé à Bouira, où on note une forte présence des femmes. Il n’y aura pas de cinquième mandat », scandent les milliers de manifestants à Bouira.
A Sétif aussi une foule compacte s’est rassemblée au centre-ville pour dénoncer la candidature du président Bouteflika à un 5ème mandat.
A Boumerdes, la foule scande « makanch el khamsa ya Bouteflika ». À Tiaret, une imposante marche est organisée en ce moment par des manifestants qui réclament à Bouteflika de restituer le pouvoir au peuple en renonçant au 5e mandat.
A Annaba, une foule compacte est sortie dans les rues pour dénoncer la candidature de Bouteflika qui brique un 5ème mandat. La foule scande « c’est une république et non une monarchie ».
A Tipaza aussi les manifestations ont commencé avec des slogans hostiles au 5ème mandat au au pouvoir en place. la foule scande « le peuple veut la fin du régime ».