Le Président Abdelaziz Bouteflika est toujours hospitalisé dans les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) en Suisse, a affirmé ce jeudi 7 mars 2019, le journal helvète La Tribune de Genève.
«Des rumeurs ont laissé entendre qu’un avion médicalisé avait décollé en matinée d’Alger en direction de Genève puis qu’Abdelaziz Bouteflika avait quitté Genève. Mais il n’en est rien. La police garde toujours le couloir du 8e étage des HUG où le président se trouve encore», a rapporté le journal suisse qui cite des sources. Selon ces dernières, «il pourrait partir ce week-end».
La TDG a affirmé en outre que, le séjour de Bouteflika à Genève depuis le 24 février dernier agite la communauté algérienne en Suisse qui s’est mobilisée. Le journal suisse a affirmé que la communauté algérienne en Suisse «ne manifeste pas seulement dans la rue et devant les HUG. Une ressortissante algérienne a déposé plainte auprès de la justice vaudoise le 25 février».
Selon la même source, la plaignante a remis une lettre à la police, dans laquelle elle estime que, le président Bouteflika est «une victime de séquestration» qui est «déplacée d’un endroit à un autre». Elle soupçonne un «enlèvement d’une personne incapable de discernement» par ses proches.
La plaignante préférant garder l’anonymat pour des questions de sécurité, a expliqué à la TDG «vouloir profiter de la présence en Suisse du président pour qu’une enquête soit ouverte. Elle a sollicité la justice vaudoise car elle pensait alors qu’Abdelaziz Bouteflika était hospitalisé à la clinique de Genolier (VD). Contacté, le Ministère public vaudois ne souhaite pas faire de commentaires».
La même source a affirmé également que, «le 23 février, une centaine de personnes se sont rassemblées sur la place des Nations pour demander au président de se retirer. Une nouvelle manifestation a eu lieu sept jours plus tard devant le Palais Wilson. Ce samedi, un rendez-vous est prévu au même endroit».