Le Forum des Chefs d’Entreprise (FCE) a répondu ce jeudi 7 mars 2019, aux membres de l’organisation démissionnaires et ceux du FCE «originel», qui se sont démarqués mercredi dans un communiqué du soutien d’Ali Haddad président du FCE à la candidature de Bouteflika et ont décidé de rejoindre leur soutien au mouvement populaire.
Dans une lettre adressée aux membres de l’organisation signée par Ali Haddad, ce dernier a rappelé que «Le Forum des Chef d’Entreprise, organisation à caractère économique et partie intégrante de toutes les forces vives de la Nation, quelles que soient leurs convictions ou leurs appartenances, ne peut ignorer les préoccupations des citoyens à travers le territoire national».
Ali Haddad rappelle que le FCE a «œuvré en toute sincérité et patriotisme aux côtés des autorités et des partenaires sociaux, dans un cadre permanent de dialogue et de concertation». Comme il a eu à «se positionner avec audace sur des questions économiques et sociales épineuses avec réalisme et sans aucune surenchère».
Dans ce contexte, rappelle encore Haddad, que «les plaidoyers, contributions et les propositions du FCE visent à construire une économie nationale forte et durable dans l’intérêt du pays et du citoyen pour l’amélioration du pouvoir d’achat et le bien-être. De même, le FCE a plaidé pour le maintien de la politique de solidarité nationale au profit des populations défavorisées, pour la protection de l’économie nationale et sa diversification».
À ce titre, il ajoute que «le Forum des Chefs d’Entreprise prend ses décisions dans un cadre de respect total des dispositions statutaires et organisationnelles qui le régissent que ce soit en Conseil Exécutif en Conseil d’Orientation Stratégique ou encore en Assemblée Générale». Précisant que «les décisions sont adoptées démocratiquement et en toute transparence. Aussi, les portes du dialogue et de la concertation sont et demeureront toujours ouvertes à tous les membres».
Haddad a souligné que «la position de notre organisation concernant l’élection présidentielle du 18 avril 2019 a été adoptée à la majorité à l’issue d’une réunion du Conseil Exécutif. Cette position a été approuvée par l’Assemblée Générale Élective tenue en date du 15 décembre 2018. Depuis, aucune opposition ni réserve n’ont été enregistrées».
«S’agissant des manifestations populaires pacifiques et citoyennes de nos concitoyens pour revendiquer un lendemain meilleur et sûr, le Forum des Chefs d’Entreprise croit fermement au principe de la revendication pacifique et légitime au service de la nation», a-t-il indiqué.
Haddad affirme enfin que «le Forum des Chefs d’Entreprise, en sa qualité d’organisation économique a le devoir de se prononcer sur les questions nationales décisives au sein de ses instances élues et en toute démocratie. Ceci n’empêche nullement nos membres d’exercer, à titre personnel, une activité politique dans le respect de l’unité et de la cohésion de l’organisation».