Le ministère du Commerce vient de rendre public son programme prévisionnel national de sensibilisation en matière de concurrence et pratiques commerciales du premier trimestre 2019. Le premier trimestre de l’année en cours a été consacré à l’examen et l’exploitation des propositions des services extérieurs et à la définition de la méthodologie de travail la plus appropriée dans la mise en œuvre du programme.
Les services extérieurs ont été instruits pour mettre en œuvre le programme sur la base de la démarche de travail. Il s’agit de l’élaboration par les DRC/DCW d’un programme trimestriel des activités qui doivent être présentées sur la base de fiches techniques. Le programme trimestriel accompagné des fiches techniques doit être transmis quinze (15) jours au début de chaque trimestre. Il s’agit aussi de la formalisation du bilan trimestriel des activités concrétisées. Le bilan trimestriel doit être selon le ministère accompagné des communications présentées lors des manifestations organisées et des recommandations arrêtées par les participants.
Notons qu’au titre du programme d’action de la Direction Générale de la Régulation et de l’Organisation des Activités, arrêté au titre du plan quinquennal 2015-2019, il a été procédé à l’élaboration d’un programme de sensibilisation en matière de concurrence et pratiques commerciales, visant l’organisation de séminaires, d’ateliers, journées d’études et de tables rondes au niveau des régions et des wilayas.