Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Promotion d’un développement rural inclusif (DRI) dans les communes de la wilaya de Khenchla, un appel à manifestation d’intérêt est lancé à l’attention des acteurs du développement économique local.
Selon l’Union Européenne, l’appel est ouvert à toute la population activant ou résidant dans la commune pilote de Tamza et de la commune pilote de M’Toussa, activant en groupement formel ou informel dans les secteurs de l’agriculture, l’artisanat et le tourisme soient Agriculteurs, artisans, petites entreprises, coopératives, femmes rurales, personnes handicapées et jeunes sans activité ou en situation précaire.
Lire aussi: Développement agricole et rural : 10 millions d’euros alloués par l’UE
« Les porteurs de projet souhaitant bénéficier du projet DRI devront démontrer une motivation forte à s’engager dans le programme de formation et dans un processus de changement ou d’adaptation de leurs pratiques », indique-t-on.
L’inscription au programme de formation doit se faire auprès de l’ »Association de Sauvegarde et de Promotion de l’Enfance »de Khenchla (ASPE) au plus tard le 05 février 2019, précise l’UE.
Le Projet de Développement Rural et Inclusif « DRI » vise à contribuer au renforcement des capacités locales d’appui au développement économique durable au bénéfice des populations vulnérables des zones rurales reculées. Dans 8 communes pilotes des wilayas de Bouira, Khenchela, Nâama et Skikda, l’action soutiendra les groupements professionnels de petits exploitants, éleveurs et artisans, les GICA (Groupements d’Intérêt Commun Agricole), les associations professionnelles, les petites entreprises, à valoriser les ressources locales de façon durable et à améliorer leurs revenus par l’amélioration de la qualité de production et de commercialisation.
Ce projet est mise en œuvre dans le cadre du Programme d’Actions Pilote pour le Développement Rural et de l’Agriculture PAP-ENPARD Algérie, une initiative cofinancée par le gouvernement Algérien et l’Union européenne, tendant à accompagner la mise en place de politiques publiques en vue de répondre aux défis de la sécurité alimentaire, de la diversification des économies rurales et de l’amélioration de la gouvernance locale dans les territoires ruraux.