Les modalités d’importation de véhicules sont désormais connus . En effet, le quota des véhicules habituellement importés par l’Algérie sera réduit de moitié, passant à 150.000 unités, chaque année, contre les 300.000/an lors des périodes précédentes.
Le directeur du commerce extérieur au ministère , Saïd Djellab, reçu dimanche, à l’émission L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio nationale, signale que cette décision est le résultat des travaux effectués par le Comité chargé de l’attribution des licences d’importation de véhicules.
Il annonce que ces licences seront signées, ce dimanche, par le ministre du Commerce et qu’elles pourront être retirées par les concessionnaires agréés, à partir de lundi, auprès des directions des wilayas.
M. Djellab ajoute que seul 40 concessionnaires, « non inscrits au fichier des fraudeurs », sur les 80 prétendants, ont été retenus par le comité pour bénéficier de licences, ajoutant que celles-ci concernent autant les importations de véhicules de tourisme que ceux utilisés pour le transports de voyageur et de marchandises.
Le représentant du ministère du Commerce précise, par ailleurs, que le quota total des véhicules importés annuellement ne devrait pas dépasser les 150.000, à raison de 30.000 par concessionnaire et ce, quelque soit le nombre de marques représentées par lui.
Il fait savoir que le ministère, à l’effet d’encourager l’investissement, entend fortement encourager les investisseurs souhaitant se lancer dans les activités de montage ou de construction de véhicules dans le pays.
Des résultats escomptés par la limitation d’importation de véhicules, l’intervenant assure qu’elle permettra de faire l’économie de 2,5 milliards de dollars, chaque année, au pays, sachant que 3,5 milliards de dollars/an étaient déboursés, jusqu’alors pour financer ces dernières.
Des possibles surfacturations que seront tentés d’appliquer les concessionnaires, par suite de la baisse du nombre de véhicules mis sur le marché, et donc de leur chiffre d’affaires, M. Djellab annonce qu’un comité a été chargé de « cette question » pour assurer leur contrôle.